top of page
DSC00705.JPG

L'avenir du Rêve Américain  

Un reportage de Caroline Devillers et Nora Legrand

Crédits Photo : Caroline Devillers

Avant-Propos

Les États-Unis ont toujours été synonyme de rêve. Le rêve de commencer une autre vie, ailleurs pour les étrangers, la fierté d’avoir réussi dans l'un des « plus beau pays du monde », une terre promise sur laquelle tout serait possible à celui qui le souhaite. Cette vision du pays est connue de tous, partout dans le monde, et c’est aussi ce que le pays lui-même reflète avec sa littérature, ses films, sa musique et sa culture en général. 

 

Historiquement, la notion de rêve américain, c’est-à-dire de partir de rien pour réussir financièrement et personnellement selon ses propres objectifs, a toujours été viable. Qu’en est-il aujourd’hui, dans un monde dans lequel les Etats-Unis ne seront plus la première puissance mondiale, dans une économie qui se veut de plus en plus instable, une société qui se veut élitiste pour la réussite professionnelle et avec une politique d’immigration de plus en plus complexe ? 

 

En 55 ans, l’augmentation du nombre d’immigrants aux Etats-Unis est de 146% selon une étude menée à l’Université de Sherbrooke. C’est donc un fait, le pays attire toujours. La promesse d’avoir une vie meilleure et de plus grandes opportunités se trouverait donc là mais concrètement, est-ce encore possible ? 

 

Caroline Devillers et Nora Legrand, étudiantes en maitrise de journalisme international à l’Université Laval se sont posées cette question en particulier. Lors d’un séjour aux États-Unis comprenant les villes de New York et de Washington DC, elles ont rencontré des experts et recueilli des témoignages afin de mieux comprendre où en est le rêve américain aujourd’hui. 

bottom of page